Visite de contrôle

Pour préserver la santé bucco-dentaire de votre enfant, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an, entre l’âge de 2 et 3 ans. Cet examen préventif permet de contrôler les dents et de les maintenir en bonne santé!

La première visite de votre enfant

Des «doudous» pour nous assister…

Afin que la visite se déroule dans les meilleures conditions pour votre enfant, il est important de l’aborder de manière positive et rassurante. Pendant l’examen, votre enfant sera en compagnie de nos doudous Caramel, Igor ou Luna qui nous permettent de montrer les manipulations que nous allons effectuer avant de les faire dans sa bouche. Nous pouvons aussi proposer à ses grands frères et/ou sœurs de lui expliquer la visite !

Petit conseil, ne laissez pas transparaître vos propres craintes, car votre enfant les sentira ! Restez positif !

Comment se déroule la visite ?

Étape 1 : Observation dentaire

Le dentiste observe l’intérieur de la bouche de votre enfant pour détecter la présence de caries sur les faces visibles des dents. Cette observation lui permet d’évaluer la santé bucco-dentaire de son patient et de proposer un traitement si nécessaire.

Étape 2 : Radiographie (si nécessaire)

Selon les résultats de l’analyse visuelle et l’âge de votre enfant, le dentiste juge si une radiographie de votre enfant est recommandée. Celle-ci permet d’examiner la présence de caries interdentaires et de foyers d’infection. Elle offre aussi la possibilité de vérifier si les dents définitives qui se trouvent derrière les dents de lait sont bien positionnées.

Étape 3 : Contrôle de l’occlusion

L’occlusion définit la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Son observation dans la bouche de votre enfant permet de vérifier l’alignement des dents et l’agencement entre les maxillaires supérieurs et inférieurs. Si votre enfant souffre d’une malocclusion, le dentiste vous conseillera le traitement orthodontique adéquat.

Étape 4 : Nettoyage des dents

Le dentiste vérifie l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant et procède à un nettoyage des dents si nécessaire. Pour ce faire, il utilise une brosse à dents électrique, de la pâte à polir et un détartreur à ultra-son. Ce soin vient en complément d’un brossage de dent régulier et bien effectué. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au dentiste sur la manière d’apprendre à vos enfants à bien se laver les dents !

Prendre rendez-vous !

Contactez-nous