Vos questions, nos réponses!

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SONT REPRISES CI-DESSOUS. SI VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOS INTERROGATIONS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS APPELER AU CABINET.
Quel est l’âge recommandé pour la première visite?

Nous conseillons d’emmener votre enfant pour une première visite chez le dentiste entre 2 et 3 ans. Toutefois, si vous constatez qu’il y a un problème au niveau des dents ou des gencives avant cet âge, prenez rendez-vous chez votre dentiste même si votre enfant est plus jeune.

Préparez votre enfant à sa première visite chez le dentiste en lui expliquant ce qui va se passer et en lui apprenant l’importance de prendre soin de ses dents. Stimulez son enthousiasme et sa curiosité et ne laissez pas transparaitre vos propres craintes. Restez positif.

Pourquoi soigner les dents de lait alors qu’elles vont tomber?

Il est important de prendre soin des dents de lait pour plusieurs raisons. Premièrement, elles sont là pour maintenir l’espace suffisant pour les dents définitives qui viendront les remplacer et elles les protègent contre des dommages éventuels. Deuxièmement, en prenant soin des dents de lait, vous évitez à votre enfant d’avoir des infections et des douleurs bucco-dentaires qui peuvent devenir graves et s’étendre plus largement. Troisièmement, les dents de lait servent également à mâcher, et donc à bien digérer.  Elles servent aussi d’appui à la langue et jouent un rôle important dans l’apprentissage du langage.

Les dents de lait tombent normalement entre l’âge de 6 et 12 ans. Les caries se situent généralement sur les molaires qui tombent quand l’enfant a entre 10 et 12 ans. Sans soin, il y a un réel risque d’infection et d’apparition d’abcès pouvant perturber le développement de la dent sous-jacente et avoir des conséquences sur la santé générale de votre enfant.

La dent définitive est sortie alors que la dent de lait n’est pas encore tombée, que faire ?

Si la dent est une incisive inferieure ou une molaire, prenez rendez-vous avec le dentiste dans le mois. En attendant, essayez de faire bouger la dent de lait pour la faire tomber. Si malgré cela, la dent ne tombe pas, nous l’enlèverons lors du rendez-vous.

Si la dent est une incisive supérieure, prenez un rendez-vous rapidement pour que nous enlevions cette dent de lait dès que possible.

Les dents poussent de travers, que faire ?

Pas de panique ! Lorsque vous voyez des dents qui poussent de travers dans la bouche de votre enfant, il n’y a de manière générale qu’une chose à faire : attendre. Lors du prochain contrôle de visite chez votre dentiste, il vous dira s’il est nécessaire de commencer un traitement orthodontique.

Quelles doses de fluor ?

Le fluor joue un rôle important dans la santé dentaire de votre enfant. Il renforce l’émail de ses dents et limite ainsi l’apparition de caries. Mais attention, le fluor est à consommer avec modération et selon des dosages différents en fonction de l’âge et des dents de votre enfant. On le retrouve dans le dentifrice, les bains de bouche, dans l’eau, le sel ou sous forme de comprimé. 

Votre enfant n’a pas de problème particulier au niveau dentaire ?

0-2 ans : 500 ppm de fluor 2 fois par jour.*

2-6 ans : 500 à 1000 ppm de fluor 2 fois par jour.*

6 ans et + : 1450 ppm de fluor 2 fois par jour.*

*Recommandations européennes à retrouver sur souriez.be

Votre enfant a un émail fragile et des dents sensibles ?

En fonction des recommandations de votre dentiste, vous pouvez prévoir :

  • Un complément de fluor en comprimés
  • Du dentifrice fluoré spécialement adapté
  • Un gel fluoré à appliquer directement sur les dents
  • Un bain de bouche fluoré

Prendre RENDEZ-VOUS !

CONTACTEZ-NOUS