Apprenez à votre enfant à boire de l’eau pour ne pas avoir de caries et rester en bonne santé. Évitez les boissons sucrées comme la grenadine, les sodas ou les jus de fruit, le lait qui attaquent l’émail des dents. Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec, dans la bouche, un biberon qui contiendrait autre chose que de l’eau dès que sa première dent est apparue.
Apprenez à votre enfant à bien se laver les dents pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Un bon brossage de dents dure de 2 à 3 minutes et a lieu au minimum deux fois par jour. Jusqu’à 9 ans, votre enfant a besoin de l’aide d’un adulte pour accomplir ce geste d’une grande importance pour sa santé. N’oubliez pas d’utiliser un dentifrice adapté à son âge.
Si votre enfant grignote entre les repas, ses dents sont continuellement dans un bain acide propice au développement des caries. En effet, la salive met deux heures à nettoyer la bouche et ainsi lui permettre de revenir à un pH neutre pour les dents. Il est donc déconseillé de manger entre les repas.
Votre enfant aime sa tute ou sucer ses doigts ? Accompagnez-le dans l’arrêt de la succion de la tute avant ses 3 ans et du pouce avant ses 5 ans afin de limiter la déformation des maxillaires résultant de ces mauvaises habitudes.
Tous les dentifrices ne contiennent pas la même teneur en fluor. Selon l’âge de votre enfant, le dosage de fluor recommandé est différent. Regardez la composition du dentifrice afin de choisir celui qui correspond à votre enfant :
Prenez pour repère la taille de l’ongle du petit doigt de votre enfant pour appliquer la quantité de dentifrice nécessaire.
*Recommandations européennes à retrouver sur souriez.be